Bonjour et bienvenue
Ce blog vous permettra de suivre mes activités et pérégrinations…
Vous pourrez me retrouver à la Tremblade pour le 1er festival Photos et Nature pour lequel je vous présenterais ma dernière exposition….
En savoir plus : http://www.imageslatremblade.fr/
Je tiens à adresser un grand merci au Club Photo de la Tremblade pour l’organisation de ce premier Festival qui fut un vrai succès, tant en ambiance, rencontres et fréquentation, un grand bravo pour une première…
http://www.sudouest.fr/2017/11/28/photo-nature-pro-et-amateurs-a-l-honneur-3986297-1392.php
2015 Expostion à Festiv’arts (64)
2014 Exposition à Usseau pour l’association l’ECUM (17), Exposition au festival Echall’art (16)
2013 Exposition au festival Chapitre Nature à Le Blanc (36)
2013 Création, mise en page et diffusion du livre “Puydarrieux, au rythme des saisons“
2012 2013 et 2014 Exposition photos au Festival dessins et photos des Pyrénées en Ariège
2011 Exposition photos dans le cadre des Journées du patrimoine à Usseau, (17), lauréate pour deux photos animalières sur un concours organisé par la réserve naturelle Terre d’Oiseaux (33).
2008 Exposition à Bagnères de Bigorre et à Saint-Sever (65)
La Bretagne ( saison 2 )
Magnifique Bretagne que j’apprends à connaître au fil de mes visites, offrent une diversité de paysages assez extraordinaires, conservant plusieurs biotopes appréciés des oiseaux, nicheurs, hivernants et migrateur. Entre terre et mer, de belles navigations pour satisfaire les pupilles.
Février, période migration pour de nombreux oiseaux, notamment les plongeons et harles que j’ai pu observer avec bonheur, ne connaissant pas ces oiseaux. Les harles huppés et bièvres pour ceux que j’ai rencontré sont des canards plongeurs, les huppés étant en période hivernale, le bièvre, beaucoup plus rare fréquente plutôt des lacs et étangs.
J’ai eu la chance également de pouvoir observé le cygne chanteur, une première pour moi, je vous laisse découvrir ces espèces dans la rubrique oiseaux.
Tout comme la visite d’un jeune phoque gris tout aussi curieux que moi, qui nous a offert une bonne demi-heure en sa compagnie, comment résister à ses mimiques?
Les harles huppés en parade nuptiale, les mâles effectuant des figures par paires, parfois de face à la manière des grèbes.
La Bretagne
Magique et envoutante par la diversité de ses paysages, sa météo puissante qui se frotte aux humeurs de l’océan… tout çà sur fond de bonnes bières autours de vraies rencontres.
De la baie d’Audierne à la réserve du Cap Sizun, en passant par Quimper, la capitale du Finistère et des galettes, redescente par le Morbihan où je remercie mon amie Soazig Lemur pour son accueil dans sa ville natale, magnifique bourgade avec son petit port, Auray…le golfe et sa presqu’île de Rhuys…
Ce road-trip en voiture aménagée, me permet de découvrir une des richesses de notre pays, la Bretagne, que j’avais visité enfant en voyages familiaux, je garde un souvenir du Ménez Hom à mes débuts parapentesques…
Mes lectures à partager
Je vous présenterais ici mes lectures que j’ai apprécié et dont j’aimerais vous faire partager
Très intéressant livre pour en savoir plus sur le pourquoi et comment des différences dans le monde animal.
Professeur de zoologie à l’Université de Bâle, Adolf Portmann (1897-1982) est un naturaliste au sens ancien et classique du terme. Ayant dans un premier temps travaillé pour le compte de plusieurs laboratoires maritimes dans lesquels il effectue ses premières observations et analyses du monde animal, Portmann a progressivement élargi son champ d’étude aux oiseaux puis à l’ensemble des vertébrés. Composé de onze chapitres, La forme animale présente et synthétise ce travail minutieux d’analyse morphologique du vivant, évoquant tour à tour les mollusques et leur coquille (chapitre V), les ailes de papillons ou encore les robes des zèbres (chapitres VI et VII). Ce travail descriptif rigoureux est appuyé par de nombreux et magnifiques croquis dessinés à la plume et à l’encre de Chine, qui émaillent de part en part l’ouvrage et dont Portmann avait confié la responsabilité à la dessinatrice Sabine Bousani-Baur.
Bouleversant parcours d’un personnage atypique, à qui la vie n’a pas fait de cadeau.
Ce premier roman singulier commence avec la mort d’un mammouth à l’ère glaciaire et finit par une burlesque chasse au porc lors d’un enterrement dans le Midwest d’aujourd’hui
Extraordinaire périple de Sylvain Tesson à travers la France et aussi à travers lui-même, un chef d’œuvre et une belle leçon de vie.
Un auteur engagé qui nous fait part ici de ce qui a et continue à contribuer à l’effondrement de notre système agricole, entrainant en parallèle l’accroissement du réchauffement climatique et aggravant l’environnement naturel et social.
Une bible pour tous passionnés d’avifaune, ornithologues ou simples amateurs, tout le monde y trouvera une somme d’informations sur les espèces et leur évolution fréquentant notre territoire, un travail fabuleux réalisé sous la direction de Nidal Issa et Yves Muller.
Aidez nous à sauver l’unique école de cinéma animalier en France ! :
Des bassines d’eau géantes…Non merci
Un mouvement à soutenir
Dites à non à ce projet d’aéroport de Notre Dames des Landes où la nature va encore payer le prix fort, et nous par conséquence….